Pourquoi muscler son périnée ?

GYMNASTIQUE PERINEALE : LA METHODE PILATES

Un peu d'anatomie : le "plancher pelvien" se situe du coccyx au pubis, constitué par les releveurs de l'anus. C'est un ensemble de muscles, de tissus et de ligaments dans la zone du petit bassin disposé en trois étages principaux formant une sorte de plancher (un superficiel, un moyen, un profond). Il constitue le périnée, c'est-à-dire la région du bassin qui soutient les organes génitaux chez la femme (utérus), ainsi que le rectum et la vessie chez l'homme et la femme ; son rôle est de contrôler l'ouverture de l'urètre, du vagin et de l'anus, mais aussi d'éviter la descente des organes.

MUSCLER SON PERINEE, POURQUOI ?

Chez une femme qui vient d'accoucher, le problème peut être important, car l'accouchement a étiré les fibres musculaires qui, de ce fait, ont un réel besoin de rééducation pour retrouver rapidement leur tonicité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la plupart des gynécologues prescrivent maintenant, dans les suites de couches, des séances de rééducation périnéale chez un kinésithérapeute. Il est cependant dommage que l'on n'explique souvent aux femmes concernées qu'un seul aspect de cette musculation : son intérêt pour prévenir les incontinences urinaires. Cet effet est certain, mais l'effet sur la sexualité semble tout aussi intéressant chez de jeunes femmes dont la vie sexuelle est à priori active !

Au niveau médical : même chez des femmes très jeunes, il peut être un peu distendu et donc empêcher de se retenir d'uriner : les médecins appellent ça "l'incontinence urinaire".

C'est encore plus fréquent chez les femmes jeunes ou moins jeunes qui ont accouché au moins une fois dans leur vie : le passage du bébé à la naissance a provoqué sur le périnée un tel effort que comme n'importe quel autre muscle, il a besoin d'être remis en état.

Un périnée musclé empêche d'uriner involontairement et, mieux, il évite toutes les fuites qui se produisent quand l'on tousse, éternue ou lorsqu'on provoque une secousse à son corps. Un périnée entretenu peut aussi empêcher une descente d'organes que les médecins appellent "prolapsus" et qui est très handicapant. C'est très important, surtout quand on sait qu'avec l'âge, la situation empire et que plus on attend, plus c'est difficile à soigner.

Au niveau de votre vie érotique et amoureuse : En matière de plaisir sexuel, il est un élément essentiel que les hommes, au même titre que les femmes, ne doivent pas négliger : leur périnée !

  • Chez la femme Signe feminin2  un périnée peu musclé est à l'origine d'impossibilités à atteindre l'orgasme, à un faible ressenti du plaisir sexuel ; par contre un périnée musclé a des avantages supplémentaires : il permet à la femme, pendant qu'un homme la pénètre, de serrer, de contracter son vagin autour du sexe de l'homme. Elle peut alors augmenter le plaisir de l'homme qui se sent mieux entouré et augmenter son propre plaisir au point de favoriser des orgasmes presque aussi souvent qu'elle le souhaite et ceci à tous âges !
  • Chez l'homme Masculin (malheureusement un sujet encore trop souvent "tabou" et des conséquences qui s'intensifient...). Un périnée musclé est primordial dans le contrôle des fonctions urinaires et digestives, mais aussi il influe aussi grandement sur la qualité des rapports sexuels dans la mesure où il permet d'améliorer l'érection et de mieux maîtriser l'éjaculation !

D'où l'utilité d'entretenir et de tonifier son périnée par des exercices au quotidien (il faut que ça devienne aussi naturel que de se brosser les dents) : Pratiquer la Méthode Pilates assure une meilleure connaissance de ce muscle parfois abstrait. C'est une des méthodes les plus connues (et reconnues), elle a pu être parfaitement intégrée aux programmes de rééducation et est utilisée par les kinésithérapeutes, les sages-femmes, et prescrite par les médecins sexologues.

Donc vous avez compris, le périnée n’est pas seulement une affaire de femmes, mais aussi d'hommes, tous(tes) à vos tapis de sol !!!

 

Date de dernière mise à jour : 11/01/2019