Créer un site internet

Déroulement d'un cours

COMMENT SE DEROULE UN COURS DE PILATES ?

"AMENER LE CORPS ET L'ESPRIT A NE FAIRE QU'UN"

Les cours de Pilates se font en petits groupes à partir de 3/6 personnes en studio de Pilates (limités à 12 personnes pour les cours collectifs en salle de sport) afin de travailler en toute sécurité et essentiellement sur la correction du placement ainsi que sur l’exécution du mouvement. Plus précisément pour ressentir au plus vite tous les bénéfices de la méthode et pour avoir une réponse adaptée en fonction de votre niveau, votre ressenti, vos besoins, votre posture, votre progression, etc...

Idéalement une séance dure une heure dans sa globalité et se compose d'un échauffement, du corps de séance et du retour au calme. La Méthode Pilates se compose de trois niveaux de difficultés nommés : Matwork1 (Fondamental), Matwork2 (Intermédiaire), Matwork3 (Avancé).

Les cours vont se dérouler sur tapis (Matwork) dans lequel on va inclure (ou pas) du petit matériel [Swiss ball (gros ballon de 55cm ou 65 cm ou 75 cm en fonction de la taille de la personne), Chiball (ballon paille de 25 cm à 29 cm), Flex-band (bande élastique, existe en 3 résistances : light/légère, medium /moyenne et strong/forte), Isotoner ou Ring ou Magic circle (cercle magique), Toning-ball (balle lestée : existe en 0.5, 1 et 1.5 kg), Foam roller (boudin en mousse), stick (bâton), weight (petit haltère normalement de 0.5 kg), cushion (coussin d'équilibre et de proprioception), sliding disc (disque glissant), etc...] ou dans les studios de Pilates avec du gros matériel [Reformer, Arc Barrel, Spine Corrector, Ladder Barrel, Stability Chair, Cadillac] ; mais aussi ils peuvent se dérouler contre un mur ou assis(e) sur une chaise (cours recommandé pour travailler la posture et meilleur retour veineux).

Le petit matériel non-seulement va apporter une "touche" ludique et va diversifier les mouvements, mais aussi c'est un excellent outil pour l'engagement et la prise de conscience du centre, de l'équilibre et du contrôle (ex. Swiss ball, Foam roller), pour augmenter la force, l'endurance, la performance et l'intensité du travail effectué (ex. Isotoner, Toning-ball), simuler des exercices de flexibilité et de résistance pratiqués sur du gros matériel (ex. Flex-band).

Le tout début d'un cours de Pilates [que l'on soit debout, assis(e), couché(e)] va commencer par la mise en place des "5 REFERENTIELS" ou "5 NEUTRES" que l'on va devoir maintenir pendant l'exécution des mouvements  : le centrage du corps en prenant comme point de repère le placement 1/du bassin, 2/des épaules et 3/de la nuque (je rajouterais aussi des omoplates, on parle "d'omoplates en position neutre", 4/puis on va passer d'une respiration abdominale à une "Respiration costale" ou Thoracique (l'air se concentre au niveau des côtes et on va aller rechercher l'ouverture des côtes à l'arrière du dos et sur les côtés latéraux : respiration postérieure et latérale), 5/et terminer par l'engagement du centre, on dit en Pilates "notre Centrale d'Energie" ou "Power House" en anglais : ça consiste à contracter les muscles du plancher pelvien ou périnée (3 étages : un plan superficiel, un plan moyen, un plan profond. Le périnée est un ensemble de plusieurs couches de muscles, ligaments et membranes qui permettent de soutenir les organes génitaux chez la femme et chez l’homme et constitue le plancher pelvien. Souvent associé à la femme et surtout à la grossesse, on oublie souvent que l’homme possède également un périnée ! et le transverse (le  muscle le plus profond des abdominaux, le plus efficace pour aplatir le ventre et affiner la taille), l'objectif est de travailler en maintenant ce corset ou cette gaine.

Ensuite l'Instructeur va rappeler les "8 PRINCIPES FONDAMENTAUX" que l'on va devoir respecter pendant l'exécution des mouvements :

Le centrage, la concentration, la respiration, l'isolation, la précision, la maîtrise du mouvement, la fluidité, la fréquence

Nous sommes prêts(es) à commencer l'échauffement... (sans quoi dites-vous que ce n'est pas l'authentique méthode Pilates que vous pratiquez...)

Pour le lieu, il faut prévoir un espace loin de tout bruit et suffisamment large pour pouvoir bouger dans toutes les directions, ainsi qu’un tapis de sol assez épais (il existe des tapis spécifiques à la pratique de la méthode Pilates de 15 mm d'épaisseur et antidérapant).

Quant à la tenue, elle doit être adaptée : souple et confortable pour vous laisser bouger aisément, sans gêne (ex. bijoux), de préférence proche du corps pour faciliter les corrections, pieds-nus ou en chaussettes c'est préférable pour l’hygiène ! (prévoir des chaussettes antidérapantes de Pilates à partir du niveau 2 ainsi que pour le travail avec le Swiss ball, mais surtout si le sol de la salle est glissant). Il faut également un petit coussin et/ou une petite serviette en éponge pour les adaptions sans oublier la bouteille d'eau pour s'hydrater régulièrement !

Le début des séances pratiques ne se fait qu’exclusivement qu'après remise d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du Pilates précisant d'éventuelles restrictions et recommandations de la part du médecin : validité un an.

"La philosophie de Monsieur Joseph Hubertus Pilates résidait dans le fait d'amener le corps et l'esprit à ne faire qu'un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l'exécution parfaite" 

 

Img 0432

Date de dernière mise à jour : 30/07/2022

×