La méthode Pilates est une excellente façon d’atteindre un haut niveau d’efficacité fonctionnelle de la musculature
En effet quand j'ai commencé à enseigner le Pilates, cette méthode était perçue comme une gymnastique pour les femmes uniquement, et de nos jours c'est une très bonne chose qu'il y ait de plus en plus d'adeptes chez la gente masculine. Pourquoi tout à coup ce regain d’intérêt ? ce n'est pas une mode, mais tout simplement quand on reprend l’historique de la méthode, en réalité elle a été créée par un homme pour les hommes par :
Monsieur Joseph Hubertus Pilates
Petit historique : De nationalité Allemande (1880-1967) Joseph Pilates était un enfant fragile (asthmatique, rachitique, souffrant de rhumatismes articulaire aigus). Obsédé par le fait d'arriver à un niveau de santé satisfaisant, il se met à la musculation dès l'âge de 14 ans, et devient par la suite un sportif accompli pratiquant plusieurs disciplines sportives (ski, plongée, gymnastique, boxe...). A 32 ans il s'installe en Angleterre où il devient boxeur professionnel et artiste de cirque.
Détenu comme prisonnier pendant la première guerre mondiale, il mit au point une méthode d'entraînement qui permis à tous ses compagnons de captivité de ne pas succomber à l'épidémie de grippe qui tua des millions d'hommes après la guerre. Devenant une sorte d'aide-soignant à l'hôpital, il mit au point une technique de rééducation à base de ressorts, permettant aux patients de se rééduquer tout en restant couchés sur leur lit qu'il appela "CADILLAC" puis "CONTROLOGY".
En 1925, il s'installa aux Etats-Unis où il ouvrit son premier studio "PILATES" destiné à l'entraînement et à la rééducation des sportifs et notamment des danseurs professionnels. C'est à partir de là qu'il commença à mettre au point un enchaînement de mouvements permettant de renforcer les chaînes profondes du corps tout en améliorant la connaissance et la maîtrise du corps. Si vous êtes un fanatique des salles de musculation et que vous avez besoin de machines pour une impression de travail effectif, sachez qu'il créa ensuite une succession de machines permettant d'améliorer encore son travail en autre l'endurance, la force et la flexibilité.
A plus de soixante dix ans, Joseph Hubertus Pilates conservait encore une forme exceptionnelle !
Le Pilates est donc une méthode extrêmement bien adaptée aux besoins de la musculature des hommes et leur désir de forme physique.
Les 5 bienfaits de la Méthode Pilates pour les hommes :
- Un corps équilibré : chez les hommes la méthode va étirer les muscles souvent raides des jambes et corriger la posture (ex. mauvaise posture du travail devant un ordinateur) en travaillant les muscles du centre (transverse et plancher pelvien).
- Moins de graisse : les hommes cherchent souvent à réduire la masse de graisse de leur corps. Si c'est un souci d’esthétique, c'est aussi pour une meilleure santé.
- Moins de risque de pathologies cardio-vasculaire, diminution du taux de cholestérol et de cancer
- Plus de souplesse : les hommes aiment en général pratiquer la musculation. Avec le Pilates, vous ne développerez pas une masse musculaire aussi importante mais elle pourra être harmonieuse grâce à l’étirement et l’allongent des chaines musculaires. Le Pilates est un complément idéal à toute pratique sportive intense en rééquilibrant la musculature du corps.
- Meilleure posture : la méthode Pilates peut aider à corriger la posture, en développant la force de notre centre, qui tient la colonne vertébrale comme un étaux, ce qui permet de diminuer puis de supprimer le mal de dos.
- Plancher pelvien en béton armé : On parle souvent du périnée des dames, mais les hommes aussi doivent muscler le leur pour maintenir un plancher pelvien en bonne forme, mais également pour être plus endurant pendant les rapports sexuels ! En effet avec un périnée musclé, il est plus facile de contrôler son érection et son éjaculation !
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre pour découvrir cette merveilleuse méthode...